Coordonnées 45°26'31"N 12°19'48"E
Ca' Tron a été construit pendant la seconde moitié du XVIe siècle. Aujourd'hui, propriété du IUAV, le palais abrite la Facoltà di Pianificazione del Territorio. Le palais et ses espaces extérieurs permettent encore une parfaite lecture de la structure du palais vénitien. Une structure très simple, linéaire, qui se développe horizontalement le long d'un axe.
Dans ce cas le point de départ de cette perspective est la façade principale du palais sur le Grand Canal. Ensuite le long portego s'ouvre à loggia sur une cour au dessin sophistiqué créé par la trachyte et la Pietra Istria. Ce dallage permettait de récupérer l'eau de pluie dans une citerne sous-terraine. Le puits toujours dans l'axe, au centre de la cours, était un des points névralgiques de la vie du palais.
Au delà de la cours se trouve un espace surélevé: c'est le jardin proprement dit, la zone plantée, végétalisée, dont le dessin a certainement changé au grès des époques et des modes. Le fait de surélever les plantations permettait ainsi de les isoler de l'eau salée. La perspective se poursuit à travers la végétation pour arriver à son point de fuite, une statue de Saint Georges terrassant le Dragon.
Tout en étant un vrai jardin de palais cet espace est vécu par les étudiants qui ont même créé un petit potager.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire