Coordonnées: 45°27'22.19"N 12°24'52.00"E
En se promenant sur l'île de San Erasmo, au centre, on trouve un petit cimetière. Lors de sa récente restructuration, suite à une tornade, des cyprès (Cupressus sempervirens) ont été plantés le long de l'axe central atténuant ainsi l'aspect minéral du lieu. Jusque là seul un vieux mûrier blanc (Morus alba) qui avait résisté donnait un peu d'ombre à proximité de la chapelle.
C'est au pied de ces cyprès que l'on perçoit la vrai nature du sol qui compose l'ensemble de l'île. A une époque très reculée San Erasmo était un lido qui séparait la lagune de la mer Adriatique d'où son terrain sablonneux. Un sol pauvre et drainé où de nombreuses belles-de-nuit (Mirabilis jalapa) se sont semées et développées. Pour leurs faire compagnie des stramoines (Datura stramonium), fleurs sauvages à grandes trompettes blanches, se sont installées.
Fleurs sauvages et non se divisent cet espace où la main l'homme intervient jusqu'à un certain point laissant ainsi la nature s'exprimer: un résumé de la belle perception que l'on a en se promenant à San Erasmo.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire