Carletti en vénitien, Silene vulgaris en latin, Silène enflée en français!
source: Flora pariensis, M. Bulliard, Paris 1777
C'est une plante vivace, appartenant à la famille des caryophyllaceae, glabre, glauque, très variable, d'une hauteur de 20 à 50 cm.
Les feuilles opposées, ovales ou lancéolées, ont une nervure principale accusée.
Les fleurs sont réunies en fausse ombelle lâche. Les pétales blancs sont divisées en 2 lobes. Le calice renflé en ballon possède 20 nervures ramifiées en réseau et des dents larges.
Cette plante commune fleurit d'avril à août. On la trouve sur les talus, les rocailles et les sols secs, de préférence calcaire.
source: Wikipedia
Dans la mythologie grecque, Silène est un satyre, père adoptif et précepteur du dieu Dionysos.
Il est le dieu personnifiant l'Ivresse. Il est généralement représenté sous la forme d'un vieillard jovial mais d'une grande laideur avec un ventre bedonnant. (Wikipedia)
Silène ivre (1616-1617) d'après Rubens, Pinacothèque de Munich
A Venise les jeunes pousses sont consommées cuites et entrent dans la composition de risotti, soupes ou frittate.
Ce soir c'est risotto!
Nous avons une autre chose en commun apparemment. Le risotto aux carletti est un de mes plats printaniers préférés et il en poussait dans notre petit jardin de la Toletta ! En omelette aussi, c'est un délice.
RépondreSupprimeret une autre encore: Bordeaux. Je suis diplomé de l'Ecole d'Architecture et de Paysage de Bordeaux. Le printemps dernier j'ai expérimenté différentes recettes avec les carletti, Le risotto reste ma préférée! Cette année mes expériences culinaires se sont portées sur les agretti: una pasta agretti-acciughe, una delizia! Saluti
Supprimer