samedi 24 mars 2012

A pied de Bassano del Grappa à Marostica

J'avais envie de fêter l'arrivée du printemps en faisant une belle promenade à la campagne!

Direction Bassano del Grappa à 75 km de Venise.


Bassano est connu pour il ponte degli alpini, dessiné par Andrea Palladio, la production de céramique, ses asperges blanches DOP, et ... sa grappa!


Depuis le centre ville, après avoir traversé le fameux pont, on sort très vite  de la ville. On se retrouve alors au pied de collines où se dressent cyprès, ondulent oliviers et serpentent ceps de vigne.


On arrive à la charmante petite église de Sant'Agata.


On entre alors dans le territoire de Marostica, dont une des spécialités est la cerise IGP.


 C'était le tout début de la floraison.



La promenade touche à sa fin et on aperçoit les curieux remparts de Marostica.




Le centre ville et l'emplacement de l'autre spécialité locale: la partie d'échecs vivante.


Tous les 2 ans (les années paires) se déroule début septembre une partie d'échecs géante sur la place centrale (malheureusement en travaux) avec personnages et chevaux vivants en costumes du XVe s.

La partie d'échecs fait référence à l'histoire de deux nobles guerriers Rinelda d'Augarano et Vieri da Vallonara, qui étaient tous deux amoureux de la belle Lionara. Le père de Lionara, le chatelain de Marostica, Taddeo Parisio interdit aux deux prétendants de se battre en duel comme le voulait l'usage de l'époque, et leur ordonna de jouer une partie du noble jeu d'échecs. Taddeo Parisio décida que le vainqueur de la partie pourrait alors épouser la belle Lionara, tandis que le perdant épouserait sa soeur cadette Oldrada. (Wikidepia)

Ce fut une très belle promenade. Je reviendrais sûrement début juin pour la fête de la cerise ou le deuxième week-end de septembre pour la partie d'échec!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...