25 Avril, Fête de la Libération, Fête Nationale
25 Avril, Fête de Saint Marc, Patron de Venise
25 Avril, il Bocolo
Le 25 avril les vénitiens ont pour coutume d'offrir un bocolo (une rose rouge en bouton) à leur bien-aimée. Cette tradition naît de deux légendes:
La première relate l'histoire d'amour entre la noble dame Maria Parecipazio et le jeune Tancredi. A fin de surmonter leur différence sociale, Tancredi s'enrôle dans l'armée et part en guerre pour prendre du galon. Après s'être valeureusement distingué au coté de Charles Magne dans la guerre contre les Maures d'Espagne, Tancredi tombe blessé mortellement sur un rosier qui se colore de rouge avec son sang. Tancredi, mourant, confie au paladin Orlando une de ces roses en bouton en lui demandant de la rapporter à sa bien-aimée Maria. Orlando tient sa promesse et arrive à Venise la veille de la fête de Saint Marc. Il remet alors la rose en bouton à Maria, dernier geste d'amour de son prétendant. Le lendemain matin, Maria est retrouvée morte, la rose posée sur le coeur. Depuis le bocolo, la rose rouge en bouton est devenu le symbole d'un gage d'amour pour les amoureux vénitiens.
Le seconde légende parle du rosier qui poussait à coté de la tombe de Saint Marc à Alexandrie. Le rosier est donné à Basilio, un marin de la Giudecca, comme récompense pour on aide lors du vol de la dépouille de l'évangéliste en Egypte. Basilio de retour plante le rosier dans son jardin. A sa mort la propriété est divisée entre ses deux fils et le rosier en devient la séparation. Au cours des années l'harmonie entre les deux branches de la famille se brise et le rosier arrête de fleurir. Le temps passe et un 25 avril une jeune fille en regardant à travers le rosier aperçoit un jeune homme. C'est le coup de foudre entre les jeunes gens issus des deux familles brouillées. Le rosier se met alors à fleurir et le jeune homme cueille une rose et l'offre à la jeune fille. Cet amour réconcilia les deux clans et en souvenir les vénitiens offrent une rose rouge en bouton à leur bien aimée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire