lundi 1 octobre 2012

Le jardin de Ca' Zenobio


Construit en 1690 par Antonio Gaspari (élève de Baldassare Longhena) pour la riche famille Zenobio, Palazzo Zenobio est un bel exemple de baroque vénitien.



Malgré sa forme en U, atypique pour Venise, l'édifice possède toutes les composantes du palais vénitien.
Le long d'un axe linéaire, en entrant on trouve le pòrtego (une grande salle qui traverse de part en part le rez de chaussée et le premier étage (piano nobile) des palais vénitiens).



Ensuite le cours pavée qui permettait de recueillir l'eau de pluie et couvrir le complexe système des puits vénitiens. Puis une grille sépare la cours du jardin proprement dit.



Au XVIIIe siècle le jardin était un parterre au dessin symétrique et complexe formé par des haies persistantes et taillées et des sables et graviers de couleurs.



Au XIXe siècle le jardin est transformé selon le goût de l'époque en un jardin romantique avec ses chemins sinueux, ses arbres, ses collines et son exotique petit pont chinois (aujourd'hui réduit à sa plus simple expression).


Les restes de la structure du pont.


Et enfin à fermer la perspective, la loggia de style néo classique construite en 1767 par Tommaso Temanza. Elle servait à abriter les 6000 livres et les archives de la famille Zenobio.



La pièce plus importante du palais est la Salle de Bal ou Sala degli Specchi (salle des miroirs). Les fresques qui la décorent sont du peintre français Louis Dorigny aidé semblerait-il du jeune Giambattista Tiepolo.
Dans cette vaste salle ont été tournés de nombreux films et notament 2 videoclips:
Like a Virgin de Madonna en 1984 (http://www.youtube.com/watch?v=s__rX_WL100)
et Vivimi de Laura Pausini en 2004 (http://www.youtube.com/watch?v=8fRnvjjhjJs)



La famille Zenobio n'ayant pas de descendant, le palais est vendu en 1850 à la congrégation arménienne des pères Mékhitaristes et devient le siège du Collège Arménien Moorat Raphael.

Ca' Zenobio, Dorsoduro 2596 (fondamenta del Soccorso)

4 commentaires:

  1. Bonjour
    Vos photos sont superbes ! Mon mari est jardinier, nous aimons beaucoup visiter les jardins. Nous venons dans quelques jours à Venise, y en a-t-il qui sont accessible facilement au commun des mortels et qui valent le coup, car nous ne restons que 3 jours ?
    Merci à vous.
    Adeline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Adeline, je vous remercie! Je vous conseille le jardin Rizzo Patarol (http://venisecotejardin.blogspot.it/2012/06/le-jardin-rizzo-patarol.html) et le jardin Soranzo Cappello (http://venisecotejardin.blogspot.it/2012/06/les-jardins-de-palazzo-soranzo-cappello.html), 2 expressions différentes du jardin vénitien. Le second est ouvert le matin en semaine. Bonne visite! @rthur

      Supprimer
  2. peut être des photos que vous n'avez pas pu prendre, puisque le jardin est privé : http://www.destination-venise.net/search/label/jardins%20de%20Venise

    RépondreSupprimer
  3. j'avais aussi réalisé un diaporama de photos prises dans le jardin d'Anna Barnabo : https://youtu.be/nG-cWTTuoYc

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...