Le parc de la Villa Barbarigo à Valsanzibio (à une vingtaine de kilomètre de Padoue) est un rare exemple de jardin symbolique du XVIIe siècle.
La villa est construite par Francesco Zuane Barbarigo, noble vénitien, pour fuir la peste en 1630. La propriété était autrefois accessible depuis Venise par voie d'eau.
Le jardin est l'oeuvre de ses fils Antonio, procurateur de la République de Venise, et Gregorio, cardinal (il sera canonisé: Saint Grégoire Barbarigo).
L'itinéraire qui conduit le visiteur depuis son arrivée en bateau jusqu'à la villa symbolise le chemin de l'homme vers le Salut. Ainsi en entrant par la porte de Diane, déesse de la nature de la mythologie, le visiteur débute un parcours qui le rapprochera de la vérité et de la sagesse chrétienne.
... un labyrinthe:
Le labyrinthe en buis taillé, de 1500 m de long, est l'un des grands qui nous soit parvenu.
Il représente l'incertitude du cheminement de la vie.
... et une île des lapins ou leporarium:
C'est une des garennes de ce type encore existantes. Cet enclos représente l'étroitesse de la condition humaine, limitée dans l'espace et le temps.
En s'approchant de la villa, une note humoristique est donnée par les jeux d'eau. Des jets d'eau peuvent être actionnés et arrosés ainsi les personnes assises sur bancs de pierre le long de la haie de buis!
Pour en savoir plus : http://www.valsanzibiogiardino.it/index.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire