Quand je vais à la plage au Lido je passe par la via Mocenigo. J'aime cette rue bordée de villas Liberty et de beaux jardins que l'on aperçoit à travers les clôtures. Sur l'une de ces dernières grimpe une magnifique Rosa bracteata. Chaque fois je m'arrête contempler le magnifique spectacle de sa floraison qui se poursuit tout le long de la saison balnéaire et même après. Alors que beaucoup de plantes souffrent de la chaleur humide des étés vénitiens, ce rosier reste splendide, sain, avec son feuillage vert sombre dense et ses fleurs blanches qui se renouvellent sans arrêt!
Nom commun: rose de Macartney
Nom latin: Rose bracteata
Famille: Rosaceae
Catégorie: grimpant.
Port: buissonant.
Feuillage: persistant en climat méditerranéen, vert sombre. Les feuilles sont composées de 5 à 9 folioles elliptiques de 2 à 5 cm de long, au bord crénelé.
Floraison: les fleurs blanches, simples, de 5 à 7 cm de diamètre, avec au centre de nombreuses étamines jaune orangé. Les fleurs sont généralement solitaires et légèrement parfumés. Le calice est entouré de grandes bractées foliacées vertes d'où le nom bracteata. La floraison est continue de juin jusqu'aux gelées.
Croissance: assez rapide.
Hauteur: jusqu'à 4-5 m.
Plantation: automne - hiver.
Multiplication: marcotte.
Sol: drainé, riche.
Taille: ne nécessite pas de taille particulière.
Exposition: plein soleil.
Rusticité: préfère les climats doux ou les situations abritées. Jusqu'à -10°C.
Origine: Sud de la Chine, Taïwan et Japon (îles Ryukyu). On doit son introduction en Europe via l'Angleterre vers 1793 à Lord George Macartney (le premier ambassadeur britannique en Chine).
Note: très résistant à maladies et parasites.
John Sims, Curti's botanical magazine, vol.34 tabl. 1377, 1811
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire