Le palais Rizzo Patarol se trouve sur la fondamenta Madonna dell'orto, à proximité de la belle église du même nom. Aujourd'hui il abrite le Grand Hôtel dei Dogi.
C'est au début du XVIIIe siècle que Lorenzo Patarol, homme de culture et grand collectionneur, décide de créer un jardin botanique dans cette zone loin de centre et entourée de nombreux potagers et jardins. Il divise l'espace à disposition en différentes sections qu'il organise suivant la classification botanique de Joseph Pitton de Tournefort. Les plantes halophiles typiques de la lagune vénitienne côtoient alors des buissons de roses et de rares lys. Les serres accueillent de riches collections d'agrumes et de jasmin.
A la mort de Lorenzo, le neveu Francesco Rizzo Patarol hérite du jardin et le réorganise suivant la nouvelle classification de Linné. Environ 600 arbres et arbustes exotiques, rares et nouveaux pour l'époque, peupleront le jardin ainsi que 180 variétés de rose. Un ensemble remarquable qui mérite la visite en 1815 de l'Empereur François I d'Autriche.
En 1833, Giovanni Correr, le nouveau propriétaire, le transforme selon le goût romantique de l'époque. Les collections botaniques sont maintenues seulement au fond de la parcelle du coté de la loggia, vers la lagune. La partie centrale est alors occupée par un bois traversé par des sentiers qui serpentent entre ruines, grotte, glacière, fontaines, collines et petit pont.
L'oculus de la glacière.
En 2002, le Grand Hôtel dei Dogi entreprend la mise en valeur de l'ensemble du jardin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire