mardi 12 juin 2012

Les 'Furlanes' de PiedàTerre


Les furlane naissent dans la campagne frioulane (région au nord-est de Venise) à la fin de la deuxième guerre mondiale. Pendant cette période difficile tout se récupère et tout se transforme!
Les vieux pneus de vélos sont utilisés pour faire la semelle imperméable et résistante. La toile de jute des sacs de grain servent de rembourrage, et l'étoffe de vieux habits est utilisée comme empeigne.


Grâce à son bas prix, cette pantoufle rencontre vite un vif succès. Même les gondoliers la trouve parfaite avec sa semelle en caoutchouc pour ne pas abîmer le vernis des gondoles et l'adopte.


Aujourd'hui encore chez PiedàTerre, à quelques pas du pont de Rialto on peut trouver des furlane faites de façon traditionnelle ainsi qu'une sélection de différents modèles travaillés dans le même esprit.
Le petit magasin vaut le coup d'oeil. Il se trouve sous les couverts à gauche au pied du pont de Rialto en allant vers le marché.


Pied à Terre
San Polo, 60 - Rialto
Venezia

3 commentaires:

  1. Je ne vis pas sans mes furlane depuis plusieurs décennies ! Les adopter c'est pour la vie !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour les photos et pour l'adresse du magasin, toutefois l'histoire de cette sorte de charantaises est beaucoup plus ancienne. Cela s'appelait "Scarpéts" en frioulan. Déja entre les deux guerres, les marchands ambulants frioulans allaient vendre ces souliers bon marchéé en Autriche, Allemagne et Hongrie. Toutefois il existe des photos où l'on voit des familles entières chaussées de scarpéts déjà en 1900.

    RépondreSupprimer
  3. Pour des raisons commerciales, ces pantoufles ont été appelées "Furlane" qui d'un côté rappelle la danse la plus populaire en Europe au 17ème siècle et d'autre part Le Furlane n'est autre que l'appellation en dialecte venitien éthymologiquement repris du frioulan et qui veut dire "Friouliennes".

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...