Coordonnées: 45°15'18"N 12°11'43"E
En 1949, Peggy Guggenheim (1898-1979) décide de s'installer à Venise dans le Palais Venier dei Leoni, un édifice inachevé sur le Grand Canal qui possède un seul niveau et grand jardin à l'arrière. Ce jardin deviendra un lie d'exposition pour les nombreuses sculptures de la collectionneuse et mécène.
Après sa mort, la Fondation Guggenheim transforme la demeure de Peggy en un des majeurs musée d'Art Moderne du monde. Au cours des années les bâtiments et leurs respectifs jardins jouxtant avec le Palais Venier sont achetés. Et en 2010, le directeur de la Collection, Philip Ryland, charge Thomas Woltz (Nelson Byrd Wortz Landscape Architects) de réaménager l'ensemble des jardins.
Le cloisonnement des anciennes propriétés est encore lisible et permet ainsi de créer différentes 'pièces'. Les plantations sont concentrées sur le long des différents murs. Et le choix d'une végétation persistante permet de créer une toile de fond aux nombreuses sculptures qui peuplent le jardin.
Un beau projet articulé et efficace qui a su gardé sa spécificité vénitienne tout un en accueillant des milliers de visiteur.
pour en savoir plus:
http://www.guggenheim-venice.it/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Peggy_Guggenheim
Votre blog dont je viens de prendre connaissance est une mine d'or, c'est le vôtre qu'il faut consulter avant d'aller à Venise, bravo, vos photos sont très belles, merci pour le partage.
RépondreSupprimerMerci Danielle pour tous ces compliments! J'essaye à travers ce blog de partager des choses que j'aime. Je suis content que cela vous plaise! Cordialement, @rthur
Supprimer