Coordonnées: 45°26'2"N 12°22'26"E
L'île de la Certosa est située à quelques centaines de mètre de San Pietro di Castello.
A l'origine la Certosa est constituée par deux îles qui ont été réunies pour construire un monastère de l'ordre de Saint-Augustin en 1199. Abandonnée par les Augustins en 1419 c'est l'ordre des Chartreux qui en 1424 restaure et agrandit le complexe avec notamment un cloître et une église qui abritera au cours des siècles de nombreuses oeuvres d'art.
Après être devenu un riche monastère et un lieu de sépulture pour de grandes familles vénitiennes, l'île est abandonnée de nouveau suite à l'abolition des ordres religieux par Napoléon. Dépouillée de son patrimoine artistique elle est alors destinée à un usage militaire. Avec l'unité italienne, une usine d'explosif est construite ainsi qu'un polygone de tir. A partir de 1968 l'île sombre dans un abandon total.
Il faut attendre 1985 pour que peu à peu s'organise la restauration de l'île. Aujourd'hui c'est la société Venti di Venezia qui gère l'ambitieux projet de revalorisation de l'ensemble de l'île. Le projet prévoit la réalisation d'un parc urbain, un port de plaisance, ainsi que la restauration de 46 bâtiments qui abriteront des services et activités liés au port, des structures réceptives et culturelles, ainsi qu'un secteur agricole avec vignes et potagers.
Le projet est en cours de réalisation.
pour en savoir plus:
http://www.ventodivenezia.it/
http://www.parcodellacertosa.it/
Un petit troupeau de chèvres en liberté ...
C'est charmant ces petites chèvres en liberté, elles vont un peu nettoyer le terrain.
RépondreSupprimerLe passage de Napoléon à Venise est une catastrophe, on comprend aisément pourquoi les Vénitiens le détestent !
Il y a 2 ou 3 ans il y avait un troupeau d'une trentaine de chèvres de tous les a^ges. Aujourd'hui il n'y en plus qu'une demi douzaine. Le problème est qu'elles font beaucoup de dégats sur les nouvelles plantations ...
Supprimer