Coordonnées: 45°25'49.04"N 12°21'20.61"E
Cet Oranger des Osages (Maclura pomifera) est l'unique spécimen que j'ai vu jusqu'à maintenant à Venise. Il se trouve à I Giardini, le long du Rio di San Giuseppe. A vrai dire il y en a deux, un couple (c'est une espèce dioïque) dont les branchages s'enchevêtrent.
Ces arbres qui passent inaperçu tout au long de l'année font noter leur présence juste fin octobre/début novembre lorsque le sol se tapisse de grosses oranges vert acide. Cette année la production de fruit a été particulièrement généreuse.
Nom commun: Oranger des Osages, Bois d'Arc
Nom latin: Maclura pomifera (Raf.) C.K. Schneider
syn. Maclura aurantiaca Nutt., Toxylon pomiferum Raf.
Famille: Moraceae.
Catégorie: arbre dioïque.
Feuillage: caduque. Feuilles ovales-lancéolées, vert foncé brillant.
Floraison: en juin de couleur verdâtre. Les fleurs mâles sont réunies en grappes. Les fleurs femelles sont en boules hérissées de stigmates.
Fruits: en octobre. Les infrutescences de la taille d'un orange sont vert acide virant au jaune à l'extérieur. L'intérieur est blanc, compact, avec des petits pépins marron foncé. Les fruits ont un parfum légèrement citronné.
Croissance: rapide.
Hauteur: jusqu'à 10m.
Multiplication: par semis ou bouturage.
Sol: tous.
Exposition: soleil.
Rusticité: jusqu'à -20°C.
Origine: Amérique du Nord (Arkansas, Oklahomas et Texas). L'introduction en Europe au début du XIXe siècle pour substituer le mûrier dans la culture du vers à soie.
pour en savoir plus:http://fr.wikipedia.org/wiki/Oranger_des_Osages
http://aboutgarden.wordpress.com/2012/10/26/natural-green-ball/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire