jeudi 5 avril 2012

La gesse printanière

Lors de ma promenade entre Bassano et Marostica j'avais rencontré cette plante qui m'était inconnue. Je viens de prendre le temps de l'identifier. Je regrette seulement de n'avoir pas pris d'autres photos.
Il s'agit d'un exemplaire de Lathyrus vernus.


Nom commun: Gesse printanière, Gesse de printemps, Orobe de printemps, Orobe printanier.
Famille: Fabaceae
Catégorie: herbacée vivace.
Port: petit buisson.
Feuillage: caduc, sur tiges anguleuses non grimpantes. Feuilles à 2-4 paires de folioles ovales ou lancéolées longuement acuminées, vertes et luisantes.
Floraison: en grappe de 3 à 8 fleurs,rose violet devenant bleu avant de faner, assez grandes (14-18 mm), sans parfum, d'avril à juin.
Fruits: gousses de 4-6 cm sur 5-6 mm, linéaires, veinées en réseau, glabres, brunes à maturité. Graines jaunâtres.
Hauteur: 20-40 cm.
Sol: bois montagneux, surtout calcaires.
Exposition: ombre, mi-ombre.
Rusticité: jusqu'à -15°C.
Origine: Europe, Caucase.

Flora von Deutschland, Österreich und der Schweiz, Otto Wilhelm Thomé, 1885


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...