jeudi 4 avril 2013

Ficus pumila, un Figuier rampant au Lido

Coordonnées: 45°25'27.33"N 12°22'59.47''E
Sous nos latitudes le figuier rampant ou Ficus pumila est utilisé comme plante d'appartement. Il m'est arrivé de le trouver en pleine terre à Venise au jardin de la Fondation Querini Stampalia, sur la terre ferme à la Villa Trento da Schio (Vicenza) et au Lido sur les façades bien abritées de quelques villas.  
Mais cet exemplaire est particulièrement beau. En ce début avril il est même couvert de fruits qui ressemblent à leurs cousines: les figues! La différence est que celles-ci sont toxiques. 
Il se développe sur plusieurs dizaines de mètre sur le mur de clôture de l'aéroport Nicelli du Lido.
J'aime beaucoup la différence ente les jeunes pousses et celles plus matures, on a l'impression de voir deux espèces différentes!
Nom commun: Figuier rampant, Figuier grimpant
Nom latin: Ficus pumila L.
Famille: Moraceae
Catégorie: liane pourvue de racines aériennes à crampons.


Feuillage: persistant, brillant, vert clair à vert bronze. Les jeunes rameaux ont des petites feuilles (1 cm) sur des fines tiges. Sur les rameaux adultes les feuilles (5-6 cm) sont rugueuses et les tiges sarmenteuses.
Floraison: à l'aisselle des feuilles, fleurs minuscules à l'intérieur des fruits (figues). (je ne suis pas arrivé à déterminer la période)
Fruits: grosses figues non comestibles, vertes virant au violet à maturité (5 x 8 cm). (début avril les fruits commencent à arriver à maturité)

Hauteur: jusqu'à 15 m de long.
Multiplication: bouturage de fragments de tiges pourvues de racines ou marcottage.
Sol: fertile, bien drainé.
Exposition: soleil, mi-ombre.
Rusticité: -6°C à -8°C (peut-être un peu plus!)
Origine: Asie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...