jeudi 21 novembre 2013

Les Plantes Grasses de Napoleone Martinuzzi

Le Stanze del Vetro présentent jusqu'au 1er décembre 2013 une belle exposition intitulée Napoleone Martinuzzi - Venini 1925-1931.
Napoleone Martinuzzi (1892-1977) s'associe avec Paolo Venini en 1925 et sera directeur artistique de la V.S.M. Venini & C. jusqu'en 1937. Il se fera remarquer pour être un interprète raffiné du goût de l'époque, à cheval entre l'Art Déco et le mouvement Novecento.
Pour la Verrerie de Murano, Martinuzzi dessine de nombreux vases, coupes, éléments pour l'illumination, ainsi que des objets décoratifs comme des fruits, des animaux et des plantes grasses dont certaines sont réalisées à très grande échelle.
Les plantes grasses de Martinuzzi représentent une des productions plus originale de l'artiste qui selon la mode de l'époque en propose une interprétation personnelle.
Certaines plantes sont reconnaissables. D'autres sont le fruit de l'imagination dont la source d'inspiration est le livre de photographie de Karl Blossfeldt, Urformen der Kunst (les formes originelles de l'art) paru à Berlin en 1928.

Les plantes grasses sont réalisées en verre pulegoso (une pâte à l'effet mousseux, pleine de bulles d'air irrégulières) et en pâte de verre.

pour en savoir plus:
http://www.lestanzedelvetro.it/it/mostre/mostra-in-corso/napoleone_martinuzzi/
http://cwfp.biz/cgi-bin/se/blossfeldt_urformen/tm.pl?idx&14_BlossfeldtUrformen
Pianta grassa monumentale
1931, h 225cm
Palazzo delle Poste di Bergamo

4 commentaires:

  1. J'ai adoré!
    je vous montrerai le bouquet de fleurs....que vous avez du apprécié également
    M de S

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...