lundi 25 août 2014

Le Jardin de la Casa-Museo Lucio Andrich à Torcello

Coordonnées: 45°29'53.23"N 12°24'43.11"E
Il y a quelques jours je me suis rendu dans un petit coin de paradis: la maison-musée de l'artiste Lucio Andric à Torcello. Un endroit magique loin du chaos des touristes qui visitent l'île au pas de course entre deux vaporetti.
Un havre de paix que Paolo Andrich a décidé d'ouvrir au public et faire ainsi partager l'univers de son oncle, un artiste aux multiples facettes.
Lucio Andrich (1927-2003) a eu production artistique qui touche à de nombreux domaines comme la mosaïque, la gravure, la peinture, la sculpture, la céramique, le verre ou encore la tapisserie.
pour en savoir plus sur Lucio Andrich: 

Un petit chemin au milieu de hautes haies sauvages porte jusqu'au portail de la propriété. On entre alors dans un vaste jardin qui s'ouvre sur la lagune et où le temps semble s'être arrêté.
On y retrouve toutes les essences typiques des jardins des îles de la lagune, un temps potagers de Venise. Des espèces en grande partie productives, de très nombreux arbres fruitiers structures donc l'espace. On retiendra de magnifiques figuiers, oliviers, grenadiers, cognassiers (Cydonia oblonga) et jujubiers (Ziziphus). 
Il y a quelques années Paolo a planté plus de quatre mille pieds d'artichaut, cette plante chère aux habitants de la lagune pour ses fameuses castraure.
Un peu plus loin de vastes haies de romarin, lavande et sauge attirent de nombreux insectes et servent d'abris à un couple de faisans.

La subtile limite entre le jardin et la barene environnante se fait par un cordon de végétation sauvage mais tout aussi suggestive composée de tamaris (Tamarix gallica), salicorne (Salicornia veneta) et Limonium narbonense.
A proximité de la maison une petite butte offre une splendide vue sur la palude della Rosa. Les nombreuses barene et canaux avec pour toile de fond la ligne de crêtes des Alpes sont un panorama magnifique.
Et le spectacle devient féerique lorsque depuis 2006 des milliers de flamands rose viennent passer l'été dans le miroir d'eau qui borde la propriété.



La Casa-Museo se visite
sur réservation ( tel (0039) 347 23 91 861)
aux horaires suivant: 10.30-11.30-14.30-15.30-16.30-17.30
pour plus d'informations: http://www.lucioandrich.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...