mercredi 6 juin 2012

Ma Rhipsalidopsis gaertneri en fleur


Je viens de faire une découverte en cherchant des informations sur la plante dont je publie les photos! Ce que je pensais être un cactus de Noël (Schlumbergera) est un cactus de Pâques (Rhipsalidopsis gaertneri) ou un de ses hybrides.
Cette plante m'a été offerte il y a quelques années. Je l'ai plusieurs fois rempotée et changée souvent d'endroit. Ce printemps, après avoir passé l'hiver dans ma sombre entrée, j'ai décidé de suspendre le pot pour faciliter son développement. Chaque année, mi-mai, sa floraison est spectaculaire. Cette année elle est un peu en retard au rendez-vous.
Maintenant que j'y pense, on est bien loin de Noël!!!


Nom commun: Cactus de Pâques
Nom latin: Rhipsalidopsis gaertneri syn. Hatiora gaertneri
Famille: cactaceae
Catégorie: vivace épiphyte succulente.
Port: touffe, très ramifié, retombant.
Feuillage: persistant, tiges articulées et plates.
Floraison: printemps, à l'extrémité des tiges, en corolles à nombreux pétales étroits et pointus.
Couleur: rouge.
Croissance: lente.
Multiplication: boutures de feuilles terminales.
Sol: drainé. Arrosages fréquents pendant les périodes de croissance et de floraison. Presque sec pendant l'hiver, mais ne pas laisser sécher la plante.
Exposition: lumineuse.
Rusticité: températures entre 10°C et 25°C.
Origine: Sud du Brésil.

Bain de soleil, l'année dernière!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...