mercredi 27 juin 2012

Mes 3 Firmania simplex

Ça devait être un bananier, c'est un Firmania simplex!


On m'a offert il y a maintenant plus de trois ans une cannette/kit pour semer trois graines de bananier.
En suivant les indications fournies, j'ai semé mes trois graines et avec grande facilité je me suis retrouvé avec trois petites plantes. Mais ça ressemblait à tout sauf à un bananier!

Mes trois plants l'année dernière, juin 2011

J'ai mis longtemps à les identifier mais je pense y être arrivé: il s'agit de trois petits Firmania simplex.

Détail d'une feuille, juin 2012

Nom commun: Firmania à feuilles de platane
                      Sterculia à feuilles de platane
                      Parasol chinois
                      Arbre au vernis du Japon
Nom latin: Firmania simplex
                Firmania platanifolia
                Sterculia platanifolia
                Hibiscus simplex
Famille: Sterculiaceae
Catégorie: arbre au tronc gris lisse.
Port: élancé.
Feuillage: caduc, vert moyen, lisse sur le dessus, revers plus clair et tomenteux. Grandes feuilles (15 à 20 cm), alternes, palmées à 5 lobes arrondis pourvu d'un long pétiole.
Floraison: fin du printemps à début de l'été suivant le climat, en panicules axillaires de petites fleurs au calice campanulé à 5 lobes, de couleur jaune-verdâtre.
Fruits: capsules ovoïdes (10 à 12 cm) formées de 4 valves duveteuses ocre rose contenant des graines brunâtres.
Croissance: moyenne.
Hauteur: 10 à 15 m pour un étalement de 8 m environ.
Multiplication: par semis.
Sol: indifférent, riche et bien drainé durant la période hivernale. Supporte les sols calcaires.
Exposition: soleil, mi-ombre, à l'abri du vent.
Rusticité: tolère -10°C.
Origine: Chine orientale, Japon. Il fut introduit en Europe vers 1757.
Note: Sterculia, du latin stercus, excrément, fiente, fumier, faisant référence à l'odeur désagréable dégagée par les fleurs.
Firmania, du nom de Karl Joseph von Firmian (1716-1782), gouverneur de la Lombardie lorsque cette dernière était autrichienne.


La semaine dernière j'ai trouvé un exemplaire adulte au Lido. Il a du être un peu élagué à la fin de l'hiver. On aperçoit quelques fleurs sur la partie gauche de l'arbre.


Il parrait que l'on peut en faire des bonsaïs. Les miens sont en pots mais il faut maintenant que je leur trouve une installation plus confortable!

3 commentaires:

  1. alors pas des bananes!
    tu mangerais les fuits de Firmania... je ne le connais pas
    bon we
    simonetta

    RépondreSupprimer
  2. Simonetta,
    si, niente banane!!! e prima di assaggiare questi mi ci vorrà un pò di tempo!!!
    buon weekend anche a te.

    RépondreSupprimer
  3. che sollievo scrivi anche in italiano... così niente esercizio linguistico! sono rimasta al livello medie superiori.
    ciao a te Arthur, piacere (si dice???)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...