dimanche 8 septembre 2013

L'Impatiente de Balfour

Ça y est! J'ai enfin trouvé quelque chose qui fleurit tout l'été dans ma cour et qui résiste à la chaleur et l'humidité de Venise: l'Impatiente de Balfour.
Je ne l'avais pour l'instant jamais rencontrée dans les jardins vénitiens. L'été dernier j'ai recueilli des graines dans mon Sud-Ouest (France) natal, où on trouve cette plante le long de ruelles sombres et humides de nombreux villages. Maintenant que les grosses chaleurs sont passées je peux dire que l'expérience a réussi.

Une rue du village de Milhars (Tarn, France)

Nom commun: Impatiente de Balfour, Balsamine de Balfour
Nom latin: Impatiens balfourii Hook. f.
Famille: Balsaminaceae
Catégorie: annuelle herbacée.
Port: buissonnant.
Feuillage: tiges épaisses et succulentes. Feuilles, vert moyen, alternes, elliptiques à marge dentelée.
Floraison: de juin à octobre.
Couleur: bicolore, blanc et rose.
Fruits: petites gousses qui mûres s'ouvrent au moindre choc en projetant les graines.
Croissance: rapide.
Hauteur: de 0,60 à 1,50m.
Multiplication: semis en place en mars. Elle se naturalise très facilement.
Sol: frais.
Exposition: mi-ombre.
Origine: Ouest de l'Himalaya.

3 commentaires:

  1. Beautiful photos. Bonjour de Montreal.

    RépondreSupprimer
  2. C'est tout de même une plante invasive, une peste végétale. Attention à ce que Venise n'en soit pas envahie en quelques années...
    Elle a la particularité de projeter ses graines à plusieurs mètres, et ainsi de devenir rapidement incontrôlable.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...