jeudi 24 octobre 2013

L'église de San Lorenzo, Pavillon du Mexique

Coordonnées: 45°26'14"N 12°20'44"E
Si il y a un monument qui a toujours attiré ma curiosité c'est bien l'église de San Lorenzo avec sa façade monumentale inachevée. Depuis 2012, la commune de Venise a mis à disposition de l'état mexicain l'église jusqu'en 2020 pour accueillir des manifestations culturelles comme la Biennale. On peut donc avoir accès maintenant à cet imposant monument resté pendant longtemps fermé au public.
Cette église est énorme, son plan carré occupe 600m² pour une hauteur de plus de 20m. La sensation de hauteur étant renforcée par l'autel central qui sépare la nef en deux, la partie postérieure était réservée aux religieuses du couvent bénédictin annexe.
Érigée en 854, l'église prend sa forme actuelle à la fin du XVIe siècle. En 1810, avec l'occupation napoléonienne le couvent est fermé et en 1920 l'église est désacralisée.
L'acoustique exceptionnelle du lieu et le vaste volume à disposition ont permis en 1984 à Renzo Piano de construire le 'Prometeo' pour acceuillir la musique de Luigi Nonno à l'occasion du Festival internationale de musique contemporaine de la Biennale.

Aujourd'hui le pavillon du Mexique propose dans le cadre de la Biennale, 'Cordiox', une oeuvre de l'artiste Ariel Guzik, liée elle aussi à la recherche sur le son. En espérant que l'église retrouve un jour un peu de son antique splendeur, pour le moment le Mexique nous permet d'accéder à ce lieu qui serait selon différents écrits la dernière demeure de Marco Polo.
pour en savoir plus sur San Lorenzo:
http://it.wikipedia.org/wiki/Chiesa_di_San_Lorenzo_(Venezia)
pour en savoir plus sur le Promoteo:
http://www.fondazionerenzopiano.org/project/82/prometeo-musical-space/genesis/?l=it
pour en savoir plus sur le Cordiox:
http://mexicobienal.org/

2 commentaires:

  1. J'ai beaucoup de plaisir à voir l'intérieur de l'église San Lorenzo.
    J'y suis passée un matin trop tôt avec BluOscar mais ce n'était pas encore ouvert...
    Mais où sont passées les petites cabanes des chats, je ne les vois plus ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous rassure les petites cabanes sont toujours là le long de la maison de retraite!

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...